Le Kazakhstan teste son système national d’alerte à Almaty
Kazakhstan, test, alerte, Android, Mass alert, système national d'alerte, notification, Almaty, urgence, sécurité

Les habitants d’Almaty ont quelque peu pu être surpris vendredi 31 mai 2024. Ces derniers ont reçu une alerte sur leurs smartphones, marquant le lancement d’un test du nouveau système national d’alerte de masse du Kazakhstan. Ce test, initié par le chef de l’État, vise à garantir la sécurité des citoyens en cas d’urgence.

Un premier test du système national d’alerte pour sur les téléphones Android

Le 31 mai 2024, à midi, les résidents d’Almaty qui utilisent des smartphones Android ont reçu un message d’alerte en trois langues (kazakh, russe et anglais) : « Ne vous inquiétez pas. Le système d’alerte publique est en cours de test. Restez calme. Le système d’alerte publique est en cours de test ». Ce message est apparu sous forme d’une fenêtre pop-up afin d’attirer immédiatement l’attention des utilisateurs.

L’agence Kazinform, qui a rapporté cet événement, précise que ce test est une première phase. Les utilisateurs d’appareils iOS devraient prochainement recevoir une notification d’urgence sur leur téléphone.

Les avantages d’un tel système

Le système d’alerte de masse présente plusieurs avantages significatifs par rapport aux méthodes méthodes utilisées jusqu’à présent, notamment les SMS. Il garantit en effet une notification instantanée à tous les abonnés présents dans la zone de couverture du réseau des opérateurs mobiles, et ce, même en cas d’encombrement dudit réseau. En outre, cette technologie de diffusion cellulaire permet de cibler des zones géographiques spécifiques, assurant ainsi une efficacité optimale lors des situations d’urgence.

L’Akimat, l’administration municipale d’Almaty, souligne que ce système sera également intégré au dispositif d’alerte précoce aux tremblements de terre du département des situations d’urgence de la ville appelé Mass Alert, de quoi augmenter la réactivité et la préparation de la population et des forces de l’ordre face aux catastrophes naturelles.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale