Téhéran remercie Astana pour son aide dans la résolution des conflits régionaux

Lors d’une rencontre qui a eu lieu à Moscou, le 5 décembre 2023, les ministres des Affaires étrangères du Kazakhstan et de l’Iran ont discuté des perspectives d’avenir et de la coopération bilatérale, soulignant l’importance croissante du Kazakhstan dans la résolution des conflits régionaux.

 

Renforcement des relations Kazakhstan-Iran

Le Kazakhstan, représenté par son ministre des Affaires étrangères, M. Murat Nurtleu, a réaffirmé l’importance de l’Iran en tant que partenaire clé, non seulement dans la région du Golfe Persique et du Moyen-Orient, mais aussi en tant que partenaire stratégique dans la région de la Caspienne. Cette rencontre, qui fait suite à une série de discussions fructueuses entre les pays de la Caspienne, a mis en évidence la volonté des deux nations de travailler ensemble pour assurer la stabilité et la prospérité dans la région.

« Pour le Kazakhstan, l’Iran est l’un des principaux partenaires, non seulement en tant que pays du Golfe Persique et du Moyen-Orient, mais aussi en tant que partenaire de la Caspienne. Il y a trois décennies, nous avons établi des relations solides, développant un dialogue politique, une coopération économique et des liens culturels et historiques forts », a déclaré le ministre Nurtleu

 

Le Kazakhstan : un acteur clé dans la résolution des conflits de la région

Lors de cette même réunion, le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, M. Hossein Amir Abdollahian, a exprimé sa gratitude envers le Kazakhstan pour son rôle actif dans la résolution des conflits régionaux, notamment pour avoir initié le format d’Astana pour le règlement en Syrie.

M. Abdollahian a également souligné la dynamique positive des relations bilatérales : « Dans nos relations bilatérales, un nouveau chapitre a été ouvert, ce qui a permis de poser un certain nombre de bases prometteuses pour les collaborations futures ». Des propos qui laissent entrevoir d’importantes possibilités de développement pour la région, et pour les deux pays en particulier.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale