Nouvelle ère académique : Tashkent et Riyad unissent leurs forces universitaires
Riyad

En 2023, l’Université d’État de Tashkent pour les Études Orientales (TSUOS) en Ouzbékistan a franchi une étape importante dans sa collaboration académique avec l’Arabie Saoudite. Cette avancée s’est concrétisée lors d’une réunion entre les représentants de l’ambassade d’Ouzbékistan en Arabie Saoudite et Mazid al-Tarqawi, responsable du département des relations internationales de l’Université King Saud à Riyad. Le sujet principal de ces discussions était la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux institutions universitaires.

Un accord pour signer ce document a été atteint lors de la visite des dirigeants de TSUOS en Arabie Saoudite en janvier de cette année. L’intérêt marqué du représentant de l’université arabe pour les réformes d’envergure en cours dans le domaine de l’éducation en Ouzbékistan souligne l’importance de cette coopération. Il a également confirmé que le gouvernement saoudien avait approuvé la signature du mémorandum d’entente avec TSUOS.

Pour célébrer et formaliser cet accord, il a été convenu d’organiser la visite en Ouzbékistan d’une délégation de l’université saoudienne à Riyad, dirigée par le recteur Badran bin Abdurrahman al-Umar, afin de signer le document à la fin de novembre de cette année. Cette collaboration représente une opportunité majeure pour les deux institutions de partager leurs connaissances et leur expertise, et de favoriser un échange culturel et académique enrichissant. La signature de ce mémorandum marque non seulement un jalon dans l’histoire de TSUOS, mais aussi un pas vers une coopération internationale plus étroite dans le domaine de l’enseignement supérieur​​.

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale