Le Koweït prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars dans la transformation des céréales au Kazakhstan
transformation de céréales

Le Fonds d’investissement koweïtien envisage d’investir 1,5 milliard de dollars dans un projet de transformation des céréales au Kazakhstan. Cette annonce a été faite par le président de l’Association nationale des entrepreneurs du Kazakhstan, Raïmbek Batalov, lors du forum d’affaires SVMDA.

Investissement majeur dans la transformation des céréales

Raïmbek Batalov, à la tête de l’Association nationale des entrepreneurs du Kazakhstan, a souligné que les investisseurs étrangers envisagent actuellement de financer certains projets spécifiques dans le domaine de l’élevage, de la culture et de la transformation des céréales au Kazakhstan.

« Les entreprises koweïtiennes examinent plusieurs projets très importants et de grande envergure. Il s’agit de projets liés à la transformation des céréales. Le Fonds d’investissement koweïtien envisage un projet d’investissement d’environ 1,5 à 2 milliards de dollars. Le premier pas a déjà été franchi, un terrain a été alloué dans la région d’Akmolinsk. Cependant, les entreprises préfèrent actuellement ne pas divulguer ces projets, ne pas révéler qu’ils sont déjà en cours. Il y a de nombreuses questions liées à la confidentialité commerciale et à des détails techniques », a-t-il déclaré.

Des investissements dans les énergies renouvelables

De plus, dans le cadre du Conseil des affaires SVMDA et du forum d’affaires, les investisseurs étrangers examinent quatre projets de localisation de la production de tours et de pales pour les sources d’énergie renouvelable au Kazakhstan.

Selon Raïmbek Batalov, ces projets d’énergie renouvelable nécessitent des investissements d’au moins 20 millions de dollars pour chaque projet de production. Ces projets suscitent un grand intérêt au Kazakhstan et sont considérés comme réalisables. « Nous avons des investisseurs d’Asie centrale, de Chine, de Turquie, d’Allemagne, mais nous examinons l’ensemble car ce sont des technologies différentes », a-t-il précisé.

La valeur totale des projets spécifiques discutés dans le cadre du Conseil des affaires SVMDA dépasse légèrement les 100 millions de dollars. Ces investissements potentiels dans l’industrie de la transformation des céréales et des énergies renouvelables reflètent l’intérêt croissant des investisseurs étrangers pour le Kazakhstan et son économie en pleine expansion.

Illustration par standret sur Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale