Consommation : les litiges en forte hausse au Kazakhstan
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Chaque année, le Kazakhstan observe une augmentation de 20% des litiges dans le domaine de la consommation. Ce phénomène reflète une plus grande conscience des droits des consommateurs et une détermination accrue à les défendre.

Le commerce de détail génère la moitié des litiges

La tendance est claire : le nombre de litiges en lien avec la consommation au Kazakhstan est en hausse constante. Selon Kairat Balykbaev, le vice-ministre du Commerce et de l’Intégration du pays, ce nombre a augmenté de 20% chaque année. « Si en 2020, le nombre de litiges était de 21.000, en 2022, il a grimpé à 30.200 », a-t-il déclaré devant le parlement kazakh. Cette situation est également observable au niveau des associations, signalant des problèmes systématiques dans certains secteurs économiques concernant la défense des droits des consommateurs.

Les domaines générant le plus de litiges en termes de volume sont le commerce de détail avec 48% (soit 14.300 litiges), les services ménagers à 19% (4.700) et le commerce électronique à 9% (2.600). Toutefois, c’est dans le domaine des services de restauration que l’on observe la plus grande augmentation, multipliée par 2,8, suivie des services de transport et de communication (multipliés par 2,5) et des services médicaux (multipliés par 2). « Cependant, ces chiffres ne reflètent pas nécessairement la réalité sur le terrain, car tous les consommateurs ne se tournent pas vers les autorités et les associations pour faire valoir leurs droits », a ajouté le vice-ministre.

Les consommateurs affichent une prise de conscience croissante

Le fait que de plus en plus de kazakhs fassent des réclamations est le reflet d’une prise de conscience accrue de leurs droits. Les consommateurs sont devenus plus informés et exigeants, et ils n’hésitent plus à élever la voix pour faire valoir leurs droits lorsque ceux-ci sont bafoués.

Cette tendance peut également s’expliquer par une meilleure éducation des consommateurs et une plus grande accessibilité de l’information. Le rôle des associations de consommateurs est également à souligner, car elles jouent un rôle crucial dans la sensibilisation et la défense des droits des consommateurs. En somme, le paysage des droits des consommateurs au Kazakhstan est en pleine mutation, et les consommateurs sont plus que jamais déterminés à faire respecter leurs droits.

Illustration par Freepik

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