L’OSCE enjoint le Turkménistan à abolir les restrictions d’accès à Internet
Internet

Liberté des médias : le Turkménistan doit honorer ses engagements pris auprès de l’OSCE

Les restrictions d’accès à Internet en place au Turkménistan inquiètent l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La représentante de l’OSCE pour la liberté des médias, Teresa Ribeiro, s’est rendue au Turkménistan le 10 juillet 2023 pour rencontrer le vice-ministre des affaires étrangères, Vepa Hajiyev, le président du Parlement, Dunyagozel Gulmanova, le chef du Comité d’État pour la télévision, la radiodiffusion et la cinématographie, Arslan Ashirov, et le médiateur, Yazdursun Gurbannazarova.

Teresa Ribeiro a souligné un certain nombre de problèmes liés à la liberté des médias au Turkménistan, en insistant sur les restrictions d’accès à l’information dans le pays et sur les difficultés de diffusion de l’information à la fois en ligne et hors ligne. Le représentant de l’OSCE a appelé les autorités à honorer les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de l’OSCE en matière de liberté d’expression et de médias.

Pour l’OSCE, la liberté des médias est indispensable pour atteindre la paix et la sécurité

« Dans le monde interdépendant d’aujourd’hui, la liberté des médias n’est possible qu’en garantissant un accès égal à l’écosystème de l’information en ligne », a déclaré Mme Ribeiro. Elle a fait remarquer qu’un accès total et sans restriction à Internet constitue un élément essentiel du pluralisme des médias dans un pays, nécessaire pour une société sûre et démocratique.

Les deux parties ont également discuté des problèmes liés à la législation sur les médias, du rôle important joué par les médias indépendants et des menaces qui pèsent sur la sécurité des journalistes au Turkménistan. « Je voudrais souligner l’importance de médias libres et indépendants comme outil pour atteindre la paix et la sécurité que le Turkménistan recherche », a déclaré le représentant de l’OSCE.

Le Turkménistan, champion du monde de blocage de sites internet

Les médias indépendants sont inaccessibles au Turkménistan, alors que les médias d’État ne s’occupent que de propagande et de glorification de la politique de l’État. À l’automne 2022, environ 2,5 milliards d’adresses IP étaient inaccessibles au Turkménistan. Et dans les six mois qui ont suivi, un demi-milliard d’adresses supplémentaires ont été bloquées. (Cela, alors qu’on compte environ 4 milliards d’adresses IP dans le monde.) Dans ce domaine, le Turkménistan a même surpassé la Chine dans ce domaine, dont le gouvernement ne bloque « que » 300.000 noms de domaines. Cette « performance » a valu au Turkménistan une place sur la liste des pays « ennemis d’Internet » tenue par Reporters sans frontières. Cerise sur le gâteau, en 2022, les autorités turkmènes ont ouvertement annoncé leur intention de créer un réseau numérique national autonome, complètement isolé d’Internet.

L’OSCE, kézako ?

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est une organisation internationale qui vise à assurer la stabilité, la paix et la démocratie pour plus d’un milliard de personnes. Elle couvre trois continents : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. L’OSCE adopte une approche globale de la sécurité qui englobe les aspects politico-militaires, économiques et environnementaux, ainsi que les droits de l’homme. Elle s’occupe d’un large éventail de préoccupations liées à la sécurité, notamment le contrôle des armements, les mesures de confiance et de sécurité, les droits de l’homme, les minorités nationales, la démocratisation, les stratégies de police, la lutte contre le terrorisme et les activités économiques et environnementales.

L’organisation compte 57 États participants qui jouissent tous d’un statut égal. Les décisions sont prises par consensus sur une base politique, mais non juridiquement contraignante. La majorité du personnel et des ressources de l’OSCE sont déployés dans ses opérations sur le terrain en Europe du Sud-Est, en Europe de l’Est, dans le Caucase du Sud et en Asie centrale. L’OSCE a également plusieurs institutions et structures qui l’aident à mettre en œuvre son mandat. En outre, l’Assemblée parlementaire de l’OSCE rassemble des parlementaires de tous les États participants.

Illustration par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale