Le Code social entre en vigueur au Kazakhstan : une nouvelle ère pour la protection sociale
Code social

Des allocations pour chaque enfant

C’est le 1er juillet 2023 qu’entrera en vigueur le Code social du Kazakhstan, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la protection sociale dans le pays. Certaines mesures de soutien social prévues par le Code ont même commencé à être mises en œuvre depuis début 2023. C’est un code de protection sociale exhaustif qui entre en vigueur le 1er juillet 2023 au Kazakhstan. Le nouveau Code social couvre l’ensemble du cycle de la vie humaine, à savoir : un accompagnement social de la naissance à l’âge adulte, un emploi à l’âge adulte, la sécurité du travail, des mesures de sécurité sociale, une aide sociale en cas de situation de vie difficile et un accompagnement des personnes âgées.

Le Code prévoit une série de mesures ciblées pour renforcer la protection sociale des mères et des enfants. Premièrement, l’extension des paiements pour les soins aux enfants jusqu’à 18 mois. À ce jour, plus de 450.000 familles ont bénéficié de cette aide. D’ici la fin de l’année, le gouvernement prévoit de toucher plus de 800.000 familles. La deuxième mesure consiste à fournir un ensemble social garanti en espèces aux enfants âgés de 1 à 6 ans bénéficiant d’une aide sociale ciblée. D’ici la fin de l’année, l’aide devrait être fournie à 212.000 enfants. Enfin, une augmentation à 7,4 indicateurs mensuels du montant de l’allocation pour les mères de nombreux enfants. À partir du 1er juillet 2023, une allocation majorée commencera à être versée à 90.000 mères. Ces mesures illustrent l’engagement continu du Kazakhstan à améliorer la protection sociale pour ses citoyens les plus vulnérables.

Retraites : le montant de la pension minimale sera revalorisé de 21%

S’agissant des retraites, « afin d’augmenter le montant de la pension et d’assurer la stabilité financière du système, les paramètres de calcul du montant des pensions ont été modifiés au début de l’année. Suite à l’application du mécanisme de différenciation, le montant de la pension minimale de base est passé à 21%. Il s’agissait d’un soutien social pour les retraités à faible pension. Et pour les futurs retraités, à partir du 1er janvier 2024, des cotisations retraite supplémentaires de la part des employeurs seront versées », a fait savoir le vice-Premier ministre. En outre, l’une des nouveautés du Code social est la possibilité pour les cotisants de transférer 50% de leurs avoirs de retraite à des sociétés privées de gestion d’investissement de leur choix.

Quant aux personnes handicapées, grâce à ce Code social, elles auront la possibilité de choisir indépendamment des moyens techniques et des services de réadaptation directement auprès des prestataires via le portail Internet des services sociaux. Le montant des allocations pour les personnes handicapées et les personnes qui en ont la charge sera par ailleurs augmenté de 14,5%. Globalement, le montant des paiements augmentera de 23% par rapport au niveau de 2022. Le Code social prévoit aussi la participation des membres de la famille à la prestation de services aux personnes handicapées. Leurs proches seront enregistrés en tant qu’assistants individuels avec une rémunération et des cotisations sociales appropriées. Et pour résoudre le problème de mobilité des personnes handicapées, des négociations ont eu lieu avec des représentants de la plateforme Yandex.Taxi. Les services de taxi seront disponibles pour les personnes handicapées dans un certain nombre de régions.

Image par Freepik

Newsletter

Pour rester informé des actualités de l’Asie centrale